La question des honoraires et du coût de la procédure est abordée dès le premier rendez-vous.
Conformément aux règles de déontologie applicables à la profession d’avocat, les honoraires varient selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci.
Il existe trois principaux modes de facturation des honoraires :
- la convention d’honoraires forfaitaire : lorsque l’affaire s’y prête, l’avocat établit un prix forfaitaire qui sera facturé au client correspondant à des diligences préalablement déterminées.
- la convention d’honoraires « au temps passé » : la facturation est établie en fonction du travail effectué par l’avocat dans le dossier (recherches, courriers, rendez-vous, audience etc…), en application d’un tarif horaire préalablement défini. Des notes d’honoraires provisionnelles sont établies en fonction du travail effectué.
Dans tous les cas, la signature d’une convention d’honoraires vous assure une parfaite transparence.
Le règlement des honoraires en plusieurs versements est accepté, en fonction des modalités convenues entre l’avocat et le client.
L’aide juridictionnelle
Me Cantarovich, Reix et Demane acceptent, sous certaines conditions, d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle qui peut être sollicitée par tout client dont les revenus ne dépassent pas un plafond fixé par un décret.
La protection juridique
Les honoraires peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance protection juridique. Vous pouvez avoir souscrit une telle garantie soit dans le cadre d’une assurance spécifique, soit à l’occasion d’un autre contrat d’assurance (habitation, voiture, carte bancaire …).